
Hicham Takaoute, bassiste marocain qu’on ne présente plus, musicien très apprécié et très demandé, est aussi un personnage fort sympathique et très attachant. Lors du dernier concert de Cheikh Sidi Bémol à Ibn Zeydoun, le public n’a pas arrété de scander son nom : « Hi-cham, Hi-cham, Hi-cham ! ».
Ce que le public ne sait pas toujours, c’est que le bonhomme est un super batteur un super percussionniste et aussi un auteur et un compositeur hors pair.
En plus des nombreux arrangements qu’il a signé sur le répertoire de Cheikh Sidi Bémol (Maâliche, Yemma, Blad e Tchina), on lui doit pas mal de titres de Zalamite, groupe hélàs dissout avant d’avoir enregistré un album qui aurait, j’en suis sûr, ravi de nombreux mélomanes. Parmi ces titres, il y a notamment Khouya qui a même été repris dans un feuilleton de M6, et Politique, une chanson que j’adore et qui va bientôt être d’actualité à l’occasion des présidentielles.
Je sais que ce Mâallem de la Basse a également pas mal de maquettes dans son ordinateur et dans sa tête et j’espère qu’un jour il nous fera partager tous ses trésors. En attendant, il sera aux Folles Nuits Berbères du Cabaret Sauvage.
Cette photo a été prise au Centre Culturel Algérien. Dans les loges il y avait cette marionnette jamaïcaine qu’on a placé sur scène à côté de Hicham. Pour la présenter au public, à la fin du spectacle, on l’a baptisée « Hicham Junior ».
3 réflexions au sujet de « Hicham, le Mâallem de la Basse »
Merci Cheikh du partage J’aurais parier qu’il était algérien … de beni douala lol … comme quoi …
Moi J’AI ADORE ce gars lors de votre passage groupé au cabaret sauvage l’an dernier (avec l’onb). Ah si l’on pouvait mettre la main sur ses realisations !
Voilà, Merci vraiment du partage ya les JeunZ car comme il a dit lui « rana dji3anine fi rissane na » !
Bonne continuation à vous tous!
très bon!
j’ai vu le chikh sidi Bémol plusieurs fois dans le même endroit (le Sentier) c t vraiment sympa j’adore l’ambiance musicale et le ton donné dés l’entrée sur scène!
Le bassiste le fameux Hichem, rahou vrai classe (juste dans son jeu! il devrait juste changer de coiffeur) franchement, il a un feeling d’enfer! sa capacité mélodique à improviser m’a vraiment surpris!
j’espère qu’il continuera à collaborer avec vous avant que la PEGRE TAA RAÏ ne finisse par le dérober!!
^^
mes amitiés et mon énorme respect aala echikh entaana!
Ce type est un boss! Et puis on sent chez lui un vrai plaisir d’être sur scène. Un bassiste et musicien de talent bine trop meconnu.T’inquiète Ichem, je continue à faire ta pub. Ainsi que celle de Yussef…Longue vie à vous et merci pour ce que vous faites !
Les commentaires sont fermés.