Palestine, Palestine !

Ahed Tamimi, la jeune palestinienne qui a giflé un soldat israélien pour protester contre l’occupation de son pays a été condamnée à 2 ans de prison ferme. Elle vient tout juste d’avoir 17 ans. Une enfant. Elle fait partie des dizaines d’enfants palestiniens emprisonnés en Israël. Les plus jeunes prisonniers politiques du monde.
Salah Hamouri, avocat franco-palestinien est lui aussi en prison et lui, il est incarcéré sous le régime de la détention administrative : il ne sait pas pour quel motif on l’a arrêté, son avocat ne le sait pas non plus, il est emprisonné parce que l’État d’Israël estime qu’il doit être emprisonné. La détention administrative dure 4 à 6 mois renouvelables indéfiniment. Comme Salah Hamouri, des centaines de palestiniens croupissent dans les geôles israéliennes dans un silence médiatique hallucinant.
Beaucoup de gens hésitent à manifester leur sympathie envers la Palestine parce qu’ils ont peur d’être accusés d’antisémitisme. Surtout depuis que Macron a assimilé l’antisionisme à l’antisémitisme.