
J’ai beaucoup apprécié le show de Gnawa Diffusion à La Nuit du Ramadhan sur France 2.
Leur musique est super-originale, c’est toujours un plaisir de les écouter et, de plus, Amazigh a su profiter de son passage pour évoquer le 17 octobre 1961, (« Nous, on est sur scène, mais eux, ont été jetés dans la Seine ! »), et pour rappeler également cette évidence que l’Algérie est située en Afrique (le reste de la soirée, ça ronronnait un peu, mais, heureusement Djamel Laroussi, l’extra-terrestre de Santomass*, nous a réveillé à la fin).
Le dessin ci-dessus a illustré la pochette du single Ombre-Elle, (le fameux « J’aimerais être un fauteuil dans un salon d’coiffure pour dames »), qui contient également La Franse (« Les coups et les douleurs, ça ne se discute pas, en France »). Ci-dessous un autre dessin qui a illustré le verso de la pochette.
Et, bien sûr, je rappelle que Amazigh, avec son gumbri et sa voix, a magistralement arrangé Tawassul sur le premier album de Cheikh Sidi Bémol.
(*) Santomass : Reprise kabylisée de Saint Thomas de Sonny Rollins, datant de l’époque où moi et Djamel avions créé un duo appelé « Zoudj Bghal« , duo qui n’a pas marché, heureusement pour vos oreilles.