« No Comment »

 

Recueil de dessins de Elho.
Préface de Martine Mauvieux.
Broché, 80 pages, format 14 x 22 cm, 12€.
Disponible également au format e-pub, 3,99€.
Cliquer ici pour commander le livre.

Dans ce recueil de dessins Elho s’amuse à créer des « personnages très sérieux, déterminés à accomplir dignement leurs tâches absurdes », puis il tente de leur trouver des excuses dans des légendes saugrenues.
Cliquer ici pour commander le livre.

Leader du groupe de rock franco-algérien « Sidi Bemol » (10 albums et des centaines de concerts depuis plus d’une vingtaine d’années), Elho est aussi dessinateur. Il a publié dans la presse en Algérie et en France pendant la « décennie noire » (années 90), il a aussi réalisé des affiches et des pochettes de disques. Aujourd’hui il publie ses dessins sous forme de recueils et sur son blog : « Le Zembrek ».

Extraits :
« La contemplation de ces dessins nous plonge dans une certaine mélancolie, celle qui surgit face au désarmant monde de l’absurde. Dans ces décors pétrifiés, des hommes et des femmes agissent, sérieusement, comme habités par la nécessité de remplir leur rôle le mieux possible, avec dignité, sans émotion. Ils sont là de toute éternité. Ils nous retiennent dans leurs gestes et nous renvoient à l’insupportable incommunicabilité entre les êtres dans des décors signifiants : ce sont des murs aveugles de l’enfermement, des grilles de séparation, des barreaux de prison, ce sont des miroirs, des loupes et des écrans que l’on scrute attentivement pour y lire une autre réalité, peut-être la vraie ? Les figures masculines sont massives, hommes « importants » aux regards voilés par des lunettes opaques, militaire suicidaire, artiste en salopette dans sa forêt de crayon. Les figures féminines sont rares, gracieuses, surgies d’un autre continent, inabordables, épiées et contemplées. »
Martine Mauvieux
(Bibliothèque Nationale de France)

Cliquer ici pour commander le livre.

Cliquer ici pour commander le livre.